PROGRAMME
TAIJI QUAN (TAI CHI CHUAN) - QI GONG - ARMES DU TAIJI - BA GUA ZHANG - XING YI
5 créneaux horaires - 21 ateliers différents au choix - de 9h à 19h30
De 9h à 10h30
cliquez ici
A 1
A 2
A 3
A 4
A 5
L'organisation se réserve le droit d'annuler un atelier s'il y a moins de 5 inscrits
De 16h30 à 18h
D 1
D 2
D 3
D 4
D 5
L'organisation se réserve le droit d'annuler un atelier s'il y a moins de 5 inscrits

PROGRAMME DÉTAILLÉ
Pour vous donner une idée de l'origine et de l'esprit de chaque pratique
Taiji Forme 108 de Yang ChengFu - La terre, l'homme, le ciel
Art martial, philosophie, "médecine" préventive et énergétique pour le corps et l'esprit, c'est aussi un art de vivre. Le Taiji Quan s'exécute avec lenteur pour dénouer tous les nœuds liés aux activités de notre monde moderne. C'est aujourd'hui un art et une pratique de santé et de longévité qui privilégie le développement de la force interne plutôt que de la force purement musculaire.
La "forme 108" dite "moderne", est l'œuvre du célèbre Yang Chengfu, petit fils de Yang Luchan fondateur du style Yang ancien. Cette forme de Taiji, découlant essentiellement de la forme ancienne, présente l'intérêt d'être à la portée de tous du fait de la lenteur et de la simplification des mouvements d'origine. Venu de Chine où il est pratiqué traditionnellement, cet art énergétique de santé répond aujourd'hui parfaitement aux besoins actuels d'équilibre et de détente des occidentaux.
Qi Gong Shi Er Fa
Le Shi Er Fa (Qi Gong des 12 mouvements) est référencé parmi les Qi Gong de santé et a été développé par M. Zhang Guangde. Il est basé sur un enchainement de 12 exercices caractérisés par des mouvements fluides, harmonieux, symétriques et faciles à exécuter. Ceux-ci favorisent la bonne circulation de l'énergie vitale dans le corps, permettent de gagner en souplesse et d'améliorer la coordination et la concentration. Ce Qi Gong convient aux pratiquants de tout âge et de tout niveau.
Taiji Quan du Wudang
​​
-
WUDANG QI GONG : exercices spécifiques liés aux principes énergétiques fondamentaux du Taiji Quan.
-
WUDANG TAIJI BU : marches Taoïstes, prolongement dynamique des exercices de Qi Gong, pour mettre en application les principes fondamentaux, faire circuler le QI et révéler les sensations.
-
WUDANG TAIJI QUAN : je vous propose de découvrir le style de WUDANG (guerrier authentique) à travers une ballade holistique d’extraits de différentes formes traditionnelles (Taolu).Taiji Quan des treize formes, des dix-huit formes, du ZUTING TAIJI (forme de la cours ancestrale), du WEITAIJI (forme condensée) et du TAIYI XIAO YAO ZHANG (paume de l’aisance). Chaque boxe (Taolu) révèle des principes spécifiques, une vision différente de la pratique. Mais, toutes ces boxes ont en commun d’augmenter et de préserver la vitalité, de relier le corps et l’esprit à la nature, au Ciel et à la Terre.
Bagua Zhang - Paume des 8 trigrammes
Etude de cet art millénaire, directement issu des pratiques Taoïstes et caractérisé par la marche en cercle et l'application des changements permanents et des spirales continues qui ont un impact très profond sur la santé, l'énergie et sont en même temps d'une grande efficacité martiale. Nous étudierons la forme Jiang avec ; Qi Gong, marche, les premiers changements de paumes par groupes de niveaux, ainsi que les applications martiales relatives à ces changements.
Taiji ancien forme de Yang Luchan
Etude d'une forme ancienne du 19ème siècle attribuée à Yang Luchan. Un style vivant d'une grande richesse dont découlent tous les styles Yang connus aujourd'hui et en particulier la "forme 108" de Yang ChengFu, petit fils de Yang Luchan. Tantôt douce et lente comme un fleuve, tantôt furieuse comme un torrent impétueux, nous aborderons tous les principes de cette école rare, aussi bien pour la santé que pour la martialité ; Yin-Yang, 5 éléments, 5 animaux, spirales, ondulations...
Qi Gong de Wudang
-
WUDANG DAOYIN YOU DAN DAO : routine matinale Taoïste pour éveiller et faire circuler l’énergie vitale dans le corps.
-
WUDANG LIAN DAN GONG : Qi Gong de la petite circulation du Dantian pour, nourrir et concentrer l’élixir.
-
WUDANG JIUDUANJING : Qi Gong Taoïste de NanWudang pour faire circuler l’énergie dans les méridiens, renforcer la fonction des organes, étirer les tendons et assouplir le corps.
-
WUDANG WUXING GONG : alchimie Taoïste des cinq animaux de WUDANG (dragon, grue, tigre, serpent et tortue).
Sabre Taiji Yang - Feuille de saule ou droit
La forme de sabre de l'Ecole TAO est idéale pour une approche des armes du Taiji car relativement courte et accessible sur le plan technique. Nous vous proposons dans notre stage deux variantes de ce Taolu, chacune s'exécutant avec un sabre différent. Vous pourrez pratiquer au choix le sabre courbe dit "en feuille de saule" ou le sabre "droit" reconnaissable à son anneau et sa garde en "S". La pratique des éducatifs de maniement du sabre sera commune aux deux formes.
Doubles bâtons courts du Taiji
Nous aborderons une forme rare et très belle des arts internes, qui en plus d'être très agréable à pratiquer, vient renforcer nos facultés de coordination, fluidité, dextérité et ancrage. L'étude de la forme sera ponctuée d'applications, mais aussi et surtout d'exercices de coordination, qui ont pour effet d'améliorer grandement la pratique à mains nues.
Bâton long du Taiji
Le bâton long, qui est surnommé "l'ancêtre des armes", fut utilisé par les moines pour se défendre contre les brigands lors de leurs déplacements. Le maniement du bâton long repose sur des mouvements de base : frapper, piquer, contrer, bloquer. Son usage favorise la coordination entre les pieds, les mains et le buste, ce qui permet de développer la force et la rapidité. Il est la base de l'enseignement traditionnel qui permet ensuite de s'initier au maniement d'armes plus complexes.
Qi Gong pour la colonne vertébrale
Ce Qi Gong, très complet, vous propose de travailler sur chaque vertèbre de la colonne, une à une, du crâne au sacrum. Il est composé de 27 mouvements (un par vertèbres) qui favorisent l'élimination des tensions dans le rachis cervical, dorsale, lombaire et sacré. Il est enseigné en Chine par des médecins en Qi Gong thérapeutique et utilisé dans de nombreux hôpitaux à Pékin. Avec une pratique régulière vous obtiendrez des sensations accrues au niveau de votre dos, un soulagement et un relâchement des tensions ainsi qu'une meilleure circulation énergétique de celui-ci.
Tuishou - Pratique à 2 de la poussée des mains
Le tuishou, ou poussée des mains, est une pratique à deux qui permet de développer le sens de l'écoute, de comprendre les forces de chacun des partenaires et de les transformer dans un échange mutuel. Cette pratique didactique, loin de l'image de lutte véhiculée par les compétitions, permet de nous comprendre et de comprendre l'autre à travers la fluidité et la rondeur nécessaire à la pratique du Taiji Quan. Nous nous concentrerons sur les principes internes de cette pratique afin d'en comprendre les mécanismes subtils qui sous-tendent la technique.
Canne du Taiji style Tang Lang (de la Mante Religieuse)
La canne, objet usuel revisité et spécialité française de combat, est également présente dans le Taiji Quan. La forme proposée à l'Ecole TAO provient du maître de Taiji Tang Lang (mante religieuse du Taiji) Chiu Chuk Kai, qui la créa sur la base de l'épée, du bâton et des crochets. Cette magnifique forme a été transmise à Thierry Alibert par Jonathan Barbary que nous remercions vivement.
Doubles éventails du Taiji
La forme proposée à l'Ecole TAO est adaptée d'une forme traditionnelle chinoise avec orientation martiale. Les éventails permettent de frapper, de piquer, de bloquer lorsqu'ils sont fermés et de trancher, de griffer et de claquer lorsqu'ils sont ouverts. Cette magnifique forme requiert fluidité et précision. Elle développe la coordination, la souplesse, les appuis et le travail de la taille.
Qi Gong pour la santé des os
Ce Qi gong, d'origine taoiste, permet de renforcer la structure osseuse afin de lutter contre l'ostéoporose, de favoriser la production de cellules sanguines et du QI pour le bien-être global. Cette série alterne des pratiques méditatives et dynamiques, dans un enchaînement doux et puissant afin de renforcer la santé et la vitalité.
Marche des 12 animaux du Xing Yi Quan- Etude des animaux 1 à 6
Cette série de marches animalières dynamiques peut être apparentée à un Qi Gong tonique à la frontière entre les pratiques "internes" de santé et "externes" pour l'art martial. Les 12 animaux sont dans l'ordre : Le dragon, le tigre, le singe, le cheval, le crocodile, le coq, l'hirondelle, le faucon, le serpent, l'autruche, l'aigle et l'ours. Seront abordés dans ce stage les six premiers, du dragon au coq. Vous découvrirez à travers ces marches une pratique aussi vivante que ludique.
Pao Chui 2 - Style Yang
Le Pao Chui ou "forme du poing boulet de canon" est un enchaînement codifié de techniques de Tai Chi de style Yang. Sa particularité, d'où il tire son nom, est que ses mouvements ont vocation à être explosifs. On apprendra cependant d'abord les techniques dans la lenteur pour développer les qualités spécifiques (jings) propres au Tai Chi. Par la suite le travail de l'explosivité nous permettra d'apprendre à utiliser l'élasticité globale du corps : devenir élastique comme une balle dure de caoutchouc qui rebondit.
Épée du Taiji de style Yang
Nous étudierons une des formes d'arme historique de l'école TAO. Comme beaucoup de formes anciennes ce Taolu présente la particularité d'alterner des séries de mouvements lents et internes avec des mouvements rapides et explosifs. Cette forme est d'une grande richesse technique et au-delà de la structure, nous aborderons dans ce stage des exercices éducatifs à deux (tui-tsien) ainsi que des applications martiales.
Éventail simple du Taiji de style Chen
Ce serait en Chine que l'on trouve les premières traces d'éventails en bambou dès le 2ème siècle avant JC et c'est sous la dynastie des Song que l'on trouve les premiers éventails pliants. Un éventail muni de lames et de piques pouvait être une arme redoutable dans les mains d'un expert et c'était aussi une arme de secours quand "le guerrier" perdait son épée. Le Taolu proposé dans ce stage est une des formes historiques de l'école TAO. Elle est un bon compromis entre esthétisme, énergie vitale et réalisme martial.
Qi Gong de la grande fluidité
Le Qi Gong de la grande fluidité est une création originale de Thierry Alibert sur le thème de la fluidité à travers les grands principes de l'élément Eau. Il s’adresse à tous et à tous les niveaux. Vous voyagerez en profondeur dans l’exploration de tous les grands principes du Qi Gong : mouvements spiralés, mouvement yin-yang ; des pieds, du bassin, de la cage thoracique… Vague et ondulation de la colonne vertébrale. Ce Qi Gong se compose de cinq séries qui évoluent depuis des mouvements statiques vers des mouvements avec déplacements puis rotations et torsions. Nous étudierons lors de cette semaine de stage la serie 1 : "Naissance de la source", consacrée aux mouvements statiques et la série 2 : "Le ruisseau s'éveille", composée de mouvements asymétriques avec transferts de poids.
Qi Gong du petit bâton de- Taiji Bang
Classé parmi les Qi Gong de santé officiels, il vise à agir sur l'ensemble du corps, particulièrement sur les tendons, les articulations et le rachis. Le bâton, utilisé sans forcer suivant l'exemple du batelier, se conçoit comme une extension du corps pour favoriser la conduite de l'énergie, la précision du geste, la finesse de la respiration, le renforcement de l'ancrage et la qualité de présence.
Bientôt
disponible
Qi Gong des 12 spirales
L’histoire dit que ce Qi Gong fut créé vers l’an 500 par le moine Sardili en réponse à la mauvaise condition physique des moines Shaolin à cette époque. Ils pratiquèrent ensuite cette série dans le secret pendant 1400 ans avant qu’elle ne commence à être connue du grand public au cours du XXème siècle. Le Yi Jin Jing est un Qi Gong d’étirement des muscles et tendons. Sa pratique permet la coordination énergie/esprit/respiration, le renforcement des organes internes et peut contribuer à réduire douleurs physiques et état dépressif.